Loi HPST (Hôpital, patients santé et territoires)

L’application de cette loi se met en place avec deux ordonnances, et de nombreux décrets, dont la plupart sont encore à venir.


Les ARS (Agences régionales de santé) se mettent en place et les services du Ministère de la santé viennent de se réformer pour tenir compte de cette loi qui englobe désormais les établissements de santé publics et privés.

La DHOS est devenue la DGOS (Direction générale de l’organisation des soins) et comporte désormais 3 directions :

  • Régulation de l’offre de soins
  • Performance des acteurs
  • Ressources humaines



Les 3 Organisations de psychologues ont réagi contre la suppression de « la prise en compte des aspects psychologiques du patient » dans la définition des missions de l’hôpital, et malgré notre insistance, la suppression de cette phrase est désormais effective.

Lire notre lettre ouverte.


La commission FPH a participé à toutes les actions et manifestations contre l’hôpital/entreprise, elle participe au mouvement « la nuit sécuritaire ».


Devant l’augmentation des témoignages de collègues qui font état de la gestion de leurs carrières dans les pôles, le SNP a souhaité réagir. Il vient de questionner le officiellement le Ministère sur le positionnement hiérarchique et organisationnel des psychologues travaillant en FPH.

Lire notre courrier

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn