Création d’un corps de psychologue de l’Education nationale. Où en est-on ?

1) LE CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE

 « Le corps des psychologues de l’Education Nationale est créé à compter de la date de la première rentrée scolaire suivant la publication du décret »

A. La constitution du corps

Un corps avec deux spécialités exercées

– soit dans le 1er degré (« spécialité éducation, développement et apprentissages »)

– soit dans le secondaire et l’enseignement supérieur (« spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »)

Ces choix ne sont pas ceux du SNP, tant pour les deux métiers que dans l’intitulé (notre proposition : remplacer éducation par psychologie de l’enfance ou de l’adolescence)

B. Le recrutement

Les psychologues de l’Education nationale sont recrutés par concours national (externe, interne, 3ème concours) et par liste d’aptitude. Epreuves d’admissibilité communes aux deux spécialités et épreuves d’admission spécifiques à chacune d’elles.

 

-niveau de concours  : 

Fiche du  groupe de travail ministériel  : concours en cours de formation du M2 de psychologie avec parallèlement une préparation au concours proposée par les actuels centres de formation DEPS et DECOP

Ce formatage est dénoncé par le SNP qui insiste pour que ce concours soit ouvert comme dans les autres fonctions publiques aux psychologues ayant déjà validé l’un des diplômes tous masters de psychologie  permettant de faire usage du titre par l’inscription sur liste professionnelle (loi de 1985).

-recrutement académique au lieu de national

C. Devenir  des psychologues actuels « psychologues scolaires » et COPSY

Corps initialement constitué des COPSY, des directeurs de CIO et des professeurs des écoles exerçant les fonctions de psychologue scolaire, intégration  à égalité d’échelon

Pour les psychologues  scolaires, 3 modalités : Intégration, détachement, maintien  dans le corps de professeur des écoles pour exercer des fonctions autres que celles de psychologue scolaire.

ATTENTION aux dates pour formuler les demandes d’intégration ou de détachement (30 juin de l’année de publication du décret)

D. Architecture du corps

Le corps des psychologues de l’Education nationale prévoit deux grades : grade normal, grade hors classe.

2) UN PSYCHOLOGUE CONSEILLER TECHNIQUE :  Représentant des psychologues         

Propositions SNP : A chaque niveau départemental, académique, national de l’Education nationale, un conseiller technique sera élu par ses pairs pour une période de trois ans.

Ses fonctions :

-Interface entre les psychologues du terrain, l’administration et les divers partenaires ,

– Représentant des personnels dans l’organisation des  commissions, l’élaboration de la formation continue, l’accompagnement à la stagiairisation, la mise en oeuvre des politiques  éducatives  relevant du champ de la psychologie

 

3)  CHAÎNE HIERARCHIQUE , NOTATION, AVANCEMENT, EVALUATION

Le principe d’avancement par notation n’est pas soutenu par le SNP.                 

Le SNP exige la garantie  du libre choix des méthodes et outils  du psychologue et le respect du code de déontologie de la profession.

Un bilan d’activité annuel sera transmis au supérieur hiérarchique.

4) CARRIERE

                 Temps de travail des psychologues :

Fiche en cours de discussion par le groupe de travail

Point litigieux : dégradation pour le premier degré par l’ajout de 108 h annuelles de missions institutionnelles  collant au temps pédagogique et à la demande d’harmonisation du second degré.

L'emploi du temps des psychologues de l'éducation nationale doit continuer à permettre la souplesse nécessaire à l'exercice de l'ensemble des missions.

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn