Communiqué de soutien à la grève EOS de Cergy

Les psychologues refusent de d’etre les outils de l’aliénation des demandeurs de formation et d’être victime d’un management détruisant toute possibilité de déontologie et respect minimal de la dignité des personnes.

Ils étaient en grève mardi 3 Avril.

Le SNP soutient leur action collective !

Communiqué de soutien à l’attention de nos confrères de l’EOS de CERGY PONTOISE

En tant que représentant la profession de psychologues, nous déplorons le mutisme de Pôle Emploi en réponse à nos sollicitations et à celles de nos confrères ne réclamant que de pouvoir respecter la dignité des demandeurs d’emploi et personnes qui leur sont adressées au sein de cette institution de Service Public comme leur convention collective l’exige (Accord collectif du 18 Juin 2010).

Nous, Syndicat représentant les psychologues de France, sommes entièrement solidaires de la grève du Mardi 3 Avril 2012 qu’entame l’EOS de Cergy Pontoise.

Pole Emploi s’évertue à violer délibérément le code du travail et engage sa responsabilité sociale et pénale par la mise en place d’un management par la déstabilisation de ses psychologues et en détruisant délibérément l’indépendance nécessaire de notre exercice (Titre I – Article 7 Code de Déontologie des psychologues 1996) qui protège et respecte la dignité des personnes (Titre I- 1/ Respect des droits de la personne Code de Déontologie des Psychologues 1996).

Les bureaux ouverts que Pole Emploi impose partout à ses usagers ne sont que la négation de la dignité des personnes et le signe de leur aliénation à une politique qui déshumanise les rapports humains et délite le lien social.

Les psychologues ne pourront jamais se résoudre à être les outils d’aliénation des personnes et dénoncent fermement les pratiques utilisées qui sont indignes d’un service public, garant de l’intérêt général dans un pays dit démocratique et respectueux des Droits de l’Homme.

Valérie CHENARD
Secrétaire de la commission du champ du travail