Nos commissions

[publié le 20/03/2013]

Psychologues experts

Qu’est-ce qu’être psychologue expert ?

Les psychologues, justifiant de leur titre, peuvent être inscrits sur les listes près les Cours d’Appel comme experts.

A cet effet, il leur est nécessaire d’avoir des expériences diversifiées au plan professionnel, de plusieurs années, des formations spécialisées complémentaires (criminologie, victimologie, expertises, etc.) avant de postuler près la Cour d’Appel du ressort, pour une inscription sur une liste probatoire pour deux ans.

A l’issue, ils peuvent être inscrits pour cinq ans ou non.

Ensuite, la demande d’inscription doit être renouvelée tous les cinq ans, sur justificatifs du nombre d’expertises réalisées, de formations continues dans la spécialité, de publications.

Un bilan annuel est également demandé à chaque expert par la Cour d’Appel où il est inscrit concernant le nombre d’expertises, les formations qu’il a réalisé dans l’année en cours…

Le psychologue expert peut être nommé au Pénal par un Juge d’Instruction, un Procureur mais aussi au Civil par un Juge aux Affaires Familiales, un Juge des Enfants.

Il doit également déposer devant la Cour d’Assises du rapport d’examen effectué, ceci en matière criminelle, car, pour l’instant, il n’est pas, sauf exception, amener à déposer en matière correctionnelle.

Les actions de la Commission nationale Expertise :

Le SNP répond aux questions des psychologues-experts concernant les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pratique, leurs émoluments, les changements de statuts qui sont en train de se mettre en place (cotisations sociales) mais également aux psychologues qui souhaitent devenir expert ou en recherche de formations.

Il renseigne les psychologues non experts amenés à témoigner devant les tribunaux pour des patients ou dans le cadre d’écrits qui leurs sont demandés par leurs consultants ou encore dans le cadre des obligations de soins prononcées par la justice.

Le SNP prépare également un dossier spécial expertise pour l’un des prochains numéros de sa revue trimestrielle : Psychologues et Psychologies.



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact