La revue du SNP

[publié le 05/07/2018]

Les prochains appels à contribution de Psychologues & Psychologies

Psychologues, professionnels de santé ?

Texte de l'appel à contribution

 

Remboursements des thérapies non médicamenteuses, des consultations de psychologue dans le soutien aux malades Alzheimer, des bilans mémoire effectués par les psychologues spécialisés en neuropsychologie, des consultations pour enfants et ados auprès de psychologues… Des expérimentations sont en cours.
Que signifie l’engouement médiatique à leur sujet ? Quelles sont les attentes des usagers et de l'Etat envers les psychologues ? Les psychologues sont-ils prêts et ont-ils les moyens d'y répondre ?
S’agit-il vraiment d’une avancée pour la profession lorsque ces prises en charge doivent être prescrites par un généraliste, restent sous-payées et s'effectuent dans un temps prédéfini non par le cadre thérapeutique mais par l'expérimentation ? De quelle psychologie parle-t-on ? Une psychologie protocolisée, formatée sur le modèle T2A ? Avec obligation de résultat ? Une psychologie inclusive (un droit institué, légalisé avec accès au psychologue pour tous sans possibilité de refus) ?

 

La généralisation des remboursements implique l’inscription obligatoire des psychologues dans le code de la santé publique en tant que professionnels de la santé.
Comme paramédicaux ? Quid alors de l’autonomie professionnelle en libéral comme en institution ? A côté des médecins et des paramédicaux dans un livre spécifique définissant les professionnels de la santé mentale ? Cela est-il possible et comment ? Tous les psychologues doivent-ils y être inscrits quel que soit leur champ d’activité (comme sur les listes Adeli) ?
Toutes ces questions sont à travailler afin de permettre aux représentants de la profession de faire valoir les exigences des psychologues auprès des instances ministérielles.

 

Vos contributions à cette réflexion sont souhaitées et attendues pour le 1er octobre 2018 à : secretaire-redaction@psychologues-psychologies.org
Format attendu Word arial 12, interligne double, 15000 signes maximum espaces compris.



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact