La revue du SNP

[publié le 06/04/2018]

Les prochains appels à contribution de Psychologues & Psychologies

 


appelContrib-MCO

Psychologue en terre médicale

Nombreux sont désormais les psychologues qui exercent en milieu médical que l’on évoque les MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), l’hôpital général, la médecine somaticienne, ou les services associés accueillant des patients atteints de troubles somatiques pour lesquels l’action n’est pas de prime abord tournée vers la prise en charge d’un trouble « réputé » mental.

 

La collaboration avec la Médecine (« l’Ordre médical » de Clavreul) n’est pas aisée. Son épistémè, ses raisonnements, les positions subjectives des acteurs, ses conceptions de la thérapeutique, de la maladie (modèle bio-médical fondé sur une conception anatomo-pathologique, sur le signe (séméiologie), la norme, la séparation entre la maladie et ce que le malade en fait, en dit, en ressent), l’absence de théorie du sujet au profit de l’individu… nous opposent, ce qui n’empêche pas, bien au contraire, le travail en commun.

 

Plusieurs situations sont souvent évoquées entre nous, et avec nos partenaires médecins : que proposer aux patients dont les conflits ou impasses ou trauma interagissent avec la maladie ou le traitement ? quels rapports le patient entretient-il avec sa maladie, sa thérapeutique ? quelles relations a-t-il avec les soignants ?, que déplace-t-il sur eux ? comment se pose la question du deuil (de l’organe, de la santé, de la fonction, d’une partie de soi) ? comment les soignants font-ils face à la souffrance et aussi aux contraintes administratives qui pèsent sur eux ? quelles thérapies mettent en place les psychologues dans lieux marqués par l’urgence, la brièveté, le réel somatique, la gélification de la parole… ? parlons-nous du même corps ? ont-ils  une contribution institutionnelle dans la gestion de la parole ? de la communication ? des relations entre les groupes ? la confection de programmes d’information et de prévention ? les questions éthiques, notamment dans l’interrogation sur les techniques d’apparition récentes ?

 

Nous aimerions que des expériences de ce travail concret, de ces espoirs, rencontres, mais aussi échecs, souffrances (des patients et des soignants dont les psychologues), limites des prises en charges, des inventions, puissent constituer la trame de ce numéro.

 

Merci de faire parvenir vos propositions d'article avant le 30 mai 2018 à :
snp@psychologues.org

 

Format attendu Word arial 12, interligne double, 15000 signes maximum espaces compris.

 



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact