Formation et Université : Actualités récentes

[publié le 28/06/2017]

Participation du SNP au seminaire REVALORISER LA PROFESSION : EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D'EXERCICE? le 30 juin 2017

Le SNP, par l'intermédiaire de Pascal Le Maléfan, membre de la commission Université, sera présent au séminaire transdisciplinaire 2017 organisé par l'ACE, la FFPP et la SFP le vendredi 30 juin 2017 de 10h à 17h15 à l'institut de Psychologie Daniel Lagache (Boulogne Billancourt).

 

Argumentaire 

Les psychologues sont au quotidien en situation de collaboration et de confrontation avec d’autres professionnels. Quelle place ont-ils ? Quelle valeur accorde-t-on à leur activité ?

Cette profession, objet de nombreuses représentations, est souvent méconnue tant du point de vue de la formation universitaire initiale qu’elle implique que des missions du psychologue sur le terrain, comme l’ont montré plusieurs rapports remis au Ministère de la Santé dans les dernières années.  Cette méconnaissance de la profession doit nous pousser à nous interroger, d’une part sur les contenus de la formation initiale des étudiants en psychologie, et d’autre part, sur les enjeux de l’aprèsformation, eu égard aux difficultés patentes auxquelles sont fréquemment confrontés les jeunes psychologues nouvellement diplômés à l’entrée dans le métier.

C’est ainsi que la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA) a lancé en 2008 EuroPsy qui propose notamment une méthodologie visant à accompagner le développement des compétences post formation initiale sous la forme d’une année supplémentaire de pratique professionnelle supervisée.

Par ailleurs, le contexte législatif et réglementaire en France a évolué et l’idée d’un accompagnement à l’entrée dans le métier fait son chemin. Le nouveau statut des psychologues de l’Education Nationale a intégré la mise en place d’une sixième année de formation post concours.

D’autres pistes peuvent être envisagées pour accompagner le développement de la formation. Ne peut-on envisager comme les médecins une formation au travers d’un doctorat d’exercice comme c’est déjà le cas aux USA, au Canada, ou au Royaume Uni.

La journée du 30 juin 2017 abordera ces différentes pistes. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux du programme EuroPsy en France et en Europe et d’aborder les évolutions possibles de la formation des psychologues.

 

Pascal Le Maléfan interviendra plus particulièrement pour présenter la réflexion du Syndicat National des Psychologues sur le doctorat. Cette réflexion se veut répondre en premier lieu à la consolidation et à l’augmentation d’une garantie des compétences des psychologues. Cette perspective est d’autant plus nécessaire que ces compétences, et donc la profession de psychologue, sont sollicitées par les pouvoirs publics (Haut Conseil en Santé Mentale, prise en compte des aspects psychologiques du patient, expérimentation bien-être des jeunes…).



> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact